Listing 1 - 10 of 66 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce livre rassemble des réflexions sur les particularités évolutives de la photographie et sa relation aux autres arts visuels, à la littérature, à la vie artistique et culturelle. Il ne constitue pas une thèse mais un écrit d'artiste traversé par des lignes théoriques. Son idée centrale : la photographie n'est pas une entité fixe, mais elle présente des singularités qu'on ne saurait ignorer. Cet essai comprend un certain nombre d'images historiques ou contemporaines où sont convoquées en exemples et font l'objet d'un bref commentaire.
Choose an application
Photographie. --- Photographie --- Art et photographie. --- Aspect psychologique.
Choose an application
architectuur --- architecture [discipline] --- Architecture --- Art et photographie --- Philosophie --- Blaser, Werner, --- Art et photographie. --- Blaser, Werner
Choose an application
Art and photography --- Photography, Artistic --- Art et photographie --- Photographie artistique
Choose an application
Art and photography --- Art et photographie --- Exhibitions --- Expositions
Choose an application
Art and photography. --- Photography, Artistic. --- Art et photographie --- Photographie artistique --- Art et photographie. --- Photographie artistique. --- art photography. --- Art and photography. --- Photography, Artistic. --- Art et photographie. --- Photographie. --- Peinture. --- Recueils d'articles. --- Recueils d'articles.
Choose an application
Photography --- Delacroix, Eugène --- fotografie --- naakt --- Art et photographie --- Et la photographie --- Et la photographie. --- naakt. --- Delacroix, Eugène. --- Art et photographie. --- Delacroix, Eugène,
Choose an application
Un art paradoxal se proposait d'examiner les conditions de possibilité de "l'entrée en art" de la photographie, autour des années soixante-dix, et constituait le medium photographique comme l'un des plus puissants opérateurs de déconstruction du modernisme, Photographie plasticienne, l'extrême contemporain se donne pour enjeu l'examen attentif des différents pôles photographiques, souvent contradictoires, de ce qui serait " l'après post-modernisme ", emblématisé par les années quatre-vingt-dix : les tropes du banal et de l'intime, la photographie érudite ; l'esthétique de l'idiotie, le sérieux de l'objectivisme issu de l'école de Düsseldorf ; les fictions prométhéennes du post-human, le renouveau de plus en plus affirmé d'une photographie documentaire qui ne doit plus rien à un photojournalisme frappé d'obsolescence, mais peut a contrario se comprendre en écho aux stratégies iconiques du retrait ". Dans un champ photographique éclaté, qu'il serait illusoire de vouloir unifier au détriment des différences et des fractures, l'auteure a conjointement mis en exergue les questionnements propres à l'extrême contemporain : soit l'impossibilité du paysage et la crise de l'urbanité, l'émergence de " non-lieux " et la tentative pour inventer des lieux où vivre, d'une part ; l'inquiétude du sujet vis-à-vis de lui-même, d'autre part, comme si le portrait, loin d'être une évidence, achoppait sur une identité toujours plus précaire, qui fut déjà soumise à l'implacable déconstruction structuraliste du sujet. Au terme du parcours, c'est à une lecture subjective - et revendiquée comme telle - des oeuvres que le lecteur sera convié : constituer l'admiration comme passion joyeuse, active, nietzschéenne enfin.
Photographie artistique --- Art et photographie --- Objet (esthétique) --- 1990-.... --- Thèmes, motifs --- 1990-....
Choose an application
Photography --- History --- Art and photography --- Photographie --- Art et photographie --- Histoire --- Aesthetics --- anno 1800-1899
Choose an application
À la fin des années 1970, dans le sillage de la « révolution brancusienne », Didier Vermeiren (Bruxelles, 1951) commence par mettre la question du socle au centre de sa réflexion, travaillant sur la relation complexe que la sculpture entretient avec son élément traditionnel de présentation. C'est le début d'une « recherche de la base et du présent » au long de laquelle le socle se construit chez Vermeiren un destin sculptural autonome. Là se joue pour lui le rapport au sol, à l'espace et au lieu, mais aussi à toute l'histoire de la sculpture. Dès le départ, la photographie est aussi un instrument majeur de son dynamisme plastique. De cette double pratique artistique résultent dans son travail, jusqu'à nos jours, des sculptures créatrices de photographies et des photographies créatrices de sculptures. Conçu par l'artiste, ce livre accompagne la rétrospective intitulée Double Exposition qu'il présente au WIELS, à Bruxelles, de septembre 2022 à janvier 2023. Il contient de nombreuses images issues de son fonds photographique.
Sculpture --- Art et photographie. --- Vermeiren, Didier --- sculpture [visual works] --- installations [visual works] --- socles --- cubes [geometric figures]
Listing 1 - 10 of 66 | << page >> |
Sort by
|